|

Un geste fort de solidarité à la veille du 65ᵉ anniversaire de l’indépendance de la RDC

PARTAGER SUR LES RÉSAUX SOCIAUX

        

Dimanche 29 juin 2025 — Nathalie-Aziza MUNANA et le corps diplomatique africain en RDC commémorent l’indépendance de la RDC avec les sinistrés des inondations de Kinshasa et les personnes déplacées internes au Stade des Martyrs.
Dimanche, jour du Seigneur, la veille de la célébration du 65ᵉ anniversaire de l’accession de la RDC à l’indépendance, fête nationale dans un esprit de paix et d’unité. La paix, marquée par les efforts de Son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’État, Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, a été récompensée le vendredi 27 juin 2025 à Washington par la signature historique de l’accord de paix entre la République Démocratique du Congo et la République du Rwanda.
La présence des 57 ambassadeurs accrédités en RDC témoigne non seulement de l’importance qu’ils accordent à cette date emblématique pour la République Démocratique du Congo, mais aussi de leur solidarité inébranlable envers le peuple congolais. Ce geste de générosité du corps diplomatique, concrétisé par la remise de vivres et d’articles de première nécessité aux sinistrés des récentes inondations et aux personnes déplacées internes, est une lueur d’espoir, un réconfort immense pour ceux qui ont tout perdu. C’est un acte d’humanité qui dépasse les frontières et renforce les liens d’amitié qui unissent les nations.
Le corps diplomatique à Kinshasa a choisi de participer à cette célébration à travers cette action de solidarité, déclare le doyen des diplomates africains accrédités à Kinshasa, qui estime que l’accord signé est un grand espoir pour le peuple congolais et pour toute la région des Grands Lacs. « On a choisi de célébrer autrement, pour manifester notre solidarité avec les sinistrés des inondations, suite aux pluies diluviennes qui ont frappé récemment la capitale congolaise. Malheureusement, nombreux sont ceux parmi ces sinistrés qui ont perdu des êtres chers, leur lieu de résidence et leur vie a changé », a-t-il ajouté.
« C’est un dimanche qui doit nous interpeller », dit Nathalie-Aziza MUNANA, Ministre des Affaires Sociales, Actions Humanitaires et Solidarité Nationale, qui a saisi cette occasion pour saluer les efforts diplomatiques du Président de la République, Chef de l’État, Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, qui ont abouti à la signature historique d’un accord de paix. Un accord, pour Nathalie-Aziza MUNANA, qui annonce des jours meilleurs pour les compatriotes qui souffrent des affres de cette guerre injuste, qui n’a que trop duré.
Cette célébration revêt une signification particulière dans le contexte actuel, marqué par des défis humanitaires importants. Le pays continue d’accueillir un nombre considérable de personnes déplacées, victimes de guerres et de conflits, qui ont laissé des cicatrices profondes dans leur communauté, notamment les inondations qui surviennent à chaque saison humide.
Parmi les articles remis par le corps diplomatique, on note : des sacs de semoule, des sacs de riz, des sachets de biscuits, des cartons de tomates concentrées, des paquets d’eau potable, des cartons de savons antiseptiques, des cartons de spaghettis, des cartons de lait, du sucre roux, des cartons de bœuf en conserve, des cartons d’huile végétale, ainsi que des cartons de sardines.
CELLCOM MINAS

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *