Les besoins identifiés des déplacés du Nord-Kivu et du Sud-Kivu ainsi que ceux liés au conflit entre Mbole et Lengola remis aux bénéficiaires par Nathalie-Aziza MUNANA
À la suite du conflit armé au Nord-Kivu et au Sud-Kivu, marqué par l’incursion des rebelles du M23/AFC à Goma, Bukavu et Walikale, la province de la Tshopo a enregistré un important mouvement de populations déplacées. Depuis avril 2025, ces déplacés vivent au sein de cette province sans assistance, jusqu’à l’intervention salutaire de la ministre des Affaires sociales, Actions humanitaires et Solidarité nationale, qui leur a apporté sourire et espoir.
Outre ces déplacés dus aux conflits armés, la province de la Tshopo a subi une série de catastrophes naturelles, notamment des inondations et des violences intercommunautaires. Ces inondations, causées par le débordement du fleuve Congo et de certains de ses affluents, ont touché plusieurs zones. On dénombre 601 053 personnes affectées, dont 269 452 déplacées, 7 235 maisons détruites ou endommagées, ainsi que d’importants dégâts aux infrastructures sociales de base : écoles, centres de santé, points d’eau, etc.
Depuis février 2023, des violences intercommunautaires, liées à un conflit foncier, ont causé environ 700 décès et entraîné le déplacement d’environs 90 000 personnes, dont 22 208 enregistrées dans les sites de Konga Konga, Saint Gabriel et Sainte Marthe à Kisangani, et 67 792 accueillies au sein de familles.
Ces déplacés proviennent des zones de santé de Lubunga, Ubunga et Yaleko. À la suite d’un rapport de la mission conjointe de la Division provinciale des Actions humanitaires et Solidarité nationale, de la Division provinciale de la Justice/Tshopo et de la société civile locale, une équipe d’évaluation multisectorielle a identifié des besoins prioritaires pour les déplacés du Nord-Kivu, du Sud-Kivu et de l’Ituri, ainsi que pour les dépendants des militaires (femmes et enfants). Ces besoins incluent :
– l’abri
– l’eau, l’hygiène et l’assainissement
– la sécurité alimentaire
– l’appui en médicaments essentiels pour les centres de santé qui prennent en charge les déplacés
– la protection des enfants non accompagnés et des femmes victimes de viols et de violences sexuelles
Concernant les déplacés du conflit armé entre Mbole et Lengola, il a également été exprimé le souhait de regagner leurs zones d’origine avec l’accompagnement du gouvernement.
Arrivée à Kisangani le dimanche 27 juillet pour répondre rapidement aux besoins humanitaires, la ministre a apporté dans sa gibecière :
– des sacs de sucre de 50 kg
– des sacs de sel de 20 kg
– des bidons d’huile végétale de 25 L
– des seaux de 20 L
– des sachets de savon
– des sacs de maïs de 25 kg
– des sacs de haricots de 15 kg
– des lots de pagnes (100 pièces par lot)
– des médicaments
– des bidons vides
– des assiettes et gobelets en plastique
– des sacs de riz
– des kits hygiéniques
Ces articles ont été remis symboliquement à une centaine de déplacés. La distribution se poursuivra progressivement sous la supervision du vice-gouverneur de la province de la Tshopo, qui accompagnait la ministre.
Pour Didier LOMOLO, gouverneur intérimaire de la Tshopo, cette initiative s’inscrit dans le cadre d’une diplomatie humanitaire visant à apporter une assistance adéquate aux populations vulnérables. Il a exprimé sa reconnaissance au chef de l’État pour le choix de la Première ministre, qui a placé sa confiance en Nathalie-Aziza MUNANA, et il a encouragé cette dernière à poursuivre ses efforts.
Du côté des députés nationaux du Grand Orient, représentés par Laddy YANGOTIKALA, Nathalie-Aziza MUNANA est saluée comme une femme forte du gouvernement, incarnant la vision du chef de l’État : « Le peuple d’abord », que son ministère traduit par « Le social d’abord ».
Avant la distribution, la ministre a échangé avec les élus provinciaux pour s’enquérir de la situation réelle des déplacés vivant quotidiennement sur le territoire.
Elle en a profité pour remercier le partenariat avec le gouvernement des Émirats Arabes Unis. Le représentant de l’ambassadeur des Émirats a, quant à lui, promis de poursuivre cette action louable en faveur des enfants vulnérables.
CELCOM MINAS