25 janvier 1989 – 25 janvier 2026 : Cela fait exactement 37 ans que la Fondation Calixte Munana, Ministère des Veuves, Orphelins et Personnes en Situation de Handicap, œuvre sans relâche avec des actions humanitaires et sociales au service des plus vulnérables.
Dans le cadre des activités marquant la célébration de son 37ᵉ anniversaire, et fidèle à sa vocation d’œuvre de Dieu, la Fondation Calixte Munana a débuté le marathon des activités en date du 24 janvier 2026 par une descente au village Mizowa dans le Territoire de Kipushi, Province du Haut-Katanga avec une assistance sociale et humanitaire en faveur des déplacés de guerre et des habitants environnants.
L’Ambassadrice universelle de la paix, Son Excellence Nathalie-Aziza Munana, et le Député National, l’Honorable Guy-Geoffrey Munana Ramazani, ont apporté une assistance sociale et humanitaire d’envergure, articulée autour de plusieurs axes essentiels.
Dans le domaine de la santé, l’action a consisté en la réhabilitation complète du dispensaire, la remise d’un important lot de médicaments de premiers soins, ainsi que l’organisation de séances de sensibilisation sur le VIH/SIDA et le diabète, animées par la corporation des médecins de la Fondation Calixte Munana.
En outre; sur le plan éducatif, un lot conséquent de kits scolaires et de matériels didactiques a été distribué aux élèves, afin de soutenir leur parcours scolaire.
De plus, dans le cadre ecclésiastique, plusieurs centaines de chaises ont été remises aux églises Méthodiste-Unie et 30ᵉ CPCO, en appui à leurs activités chrétiennes.
Sous l’élan de la solidarité nationale, les déplacés de guerre ont reçu des ballons de vêtements, pagnes et chaussures.
Pour promouvoir leur autonomisation dans l’agriculture, les déplacés de guerre et les habitants en situation de vulnérabilité ont reçu des houes et des coupe-coupes.
Tout en respectant le plan d’activités marquant les 37 ans d’existence de la Fondation Calixte Munana, une messe d’action de grâce a été célébrée ce dimanche 25 janvier 2026 à l’Église Méthodiste-Unie, paroisse de Sinaï, dans la commune de Katuba à Lubumbashi dans le Haut-Katanga.


